Outils medtech À moteur Électrique

shutterstock_1034571070.jpg

Les standards de fabrication des outils médicaux sont de plus en plus élevés, en termes de fonctionnalités ainsi que d’ergonomie, pour le médecin comme pour le patient. Néanmoins, certains procédés sont encore effectués manuellement depuis une station de commande, opération fastidieuse et source de probabilité d’erreur humaine.

Grâce aux algorithmes MFF (MOTOR FINGERPRINTING FUNCTIONS) de KOORD, les stations de commande de dernière génération permettent de contrôler automatiquement la vitesse et le couple des micromoteurs, à haute comme à basse vitesse. Elles garantissant une durée de vie, une puissance et des performances exceptionnelles. Leurs fonctions intelligentes incluent la “reconnaissance” automatique des micromoteurs connectés, le diagnostic immédiat de leurs performances et l’adaptation dynamique des paramètres optimaux à chaque situation.

HAUTS STANDARds d’ergonomie

Les exigences appliquées aux outils de chirurgie sont en constante évolution, en matière de performance de haute précision, de fiabilité extrême et d’ergonomie. Les instruments de dernière génération exigent une dimension et un poids réduits de 20 à 30% par rapport aux générations précédentes, afin d’assurer un confort d’utilisation exceptionnel. A cela s’ajoutent les standards techniques modernes tels que puissance constante (même à basse vitesse - 100 rpm), pilotage à haute vitesse (160’000 rpm), accélération sans paliers, couple élevé à basse et haute vitesse, rotation sans vibration et température de fonctionnement ne dépassant pas 39°C.

shutterstock_199442633.jpg

PROJET

Même avec des standards de fabrication élevés, de nombreux modes d’utilisation des appareils s’appuient sur l’intervention humaine. Mais, couplés à des moyens d’automatisation innovants, ils peuvent apporter une ergonomie exceptionnelle, éliminer les sources d’erreur et assurer la sécurité de fonctionnement sur toute la durée de vie des appareils.

Dans ce projet ambitieux, KOORD a développé des fonctionnalités inédites.


Sécurité de fonctionnement HORS PAIr

Malgré la conception des appareils spécifiquement dédiés à la haute résistance aux cycles de stérilisation répétés, une pénétration des vapeurs résiduelles dans l’appareil peut provoquer la réduction progressive du lubrifiant des micromoteurs. Les quantités insuffisantes de lubrifiant peuvent être à l’origine d’endommagement ou du vieillissement accéléré, ainsi que d’une augmentation importante de la température de l’outil.

detection lubrification.jpg

Utilisant les algorithmes des MFF (MOTOR FINGERPRINTING FUNCTIONS), KOORD met au point le système de sécurité basé sur la surveillance de l’évolution de l’instrument sur toute sa durée de vie. Une alarme est générée dans le cas où le seuil de détection prédéfini est dépassé. Les défaillances dues aux chocs mécaniques invisibles à la surface de l’appareil peuvent être détectées grâce à la surveillance de la dérivée du coefficient de frottement, et ceci de façon précoce, avant le seuil de détection.

Ces fonctionnalités permettent de tester les appareils avant leur utilisation, en évitant leur défaillance en cours d’opération, ou leur arrêt dû à une température excédant sa valeur nominale suite à un frottement excessif.


Détection automatique des outils de coupe

Actuellement, les médecins sélectionnent un appareil et ses paramètres de fonctionnement à l’aide d’un display de l’appareil de contrôle.

Grâce aux algorithmes MFF (MOTOR FINGERPRINTING FUNCTIONS) de KOORD, cette étape fastidieuse, source potentielle d’erreurs humaines, peut être éliminée. L’appareil est détecté automatiquement à travers sa signature unique, basée sur les mesures de la résistance, de l’inductance et de l’inertie. Les paramètres de fonctionnement optimaux sont appliqués automatiquement, en s’adaptant dynamiquement aux conditions du système à l’instant donné.

shutterstock_45978520.jpg

ADAPTATION au TYPE DE TISSU OPÉRÉ

MFF (MOTOR FINGERPRINTING FUNCTIONS) de KOORD permettent d’adapter automatiquement les outils au type de tissu opéré (os / muscle), à travers la mesure du couple. Ceci permet de charger des paramètres de fonctionnement optimaux en temps réel, tout en réduisant les vibrations.

shutterstock_1109219999.jpg

Grâce aux contrôleurs KOORD, nos outils atteignent des performances maximales et ont une durée de vie exceptionnellement longue
— Tania D.

Caractériqtiques techniques

Vitesse de rotation > 80’000 rpm

Contrôle sinusoïdal du moteur

Réduction des vibrations

Haute fiabilité